Rechercher
  • Frédéric Golinski

LE BIEN-ÊTRE EST DIFFÉRENT D'ÊTRE BIEN

Ou pourquoi il est temps de prendre le rendez-vous le plus important de votre semaine.

Jean, est un manager de transition, reconnu par la société qui l’emploie comme étant un homme solide, professionnel, aimable, et empathique. Un manager doux et aimant ses collaborateurs et n’ayant pas peur de remonter ses manches afin de se monter exemplaire et inspirant. Jean a 38 ans, père de deux enfants, marié depuis bientôt 17 ans avec une femme qu’il chérit. Les amis de Jean disent de lui qu’il est drôle et toujours prêt à rendre service. Les bénévoles de l’association, dont Jean est le président depuis maintenant 4 ans, le décrivent comme étant celui grâce à qui l’association a été sauvée.


Alors pourquoi Jean est-il, en ce lundi matin, face à moi dans mon bureau pour sa séance de coaching, tout tremblant, les yeux rougis, et le souffle court ?

Comment est-il possible que cet homme soit en ce moment même dans ce fauteuil, si vulnérable, voir fragilisé ?


La réponse tient dans le titre de cet article : le bien-être est différent d’être bien.


Sous couvert d’être manager de transition, Jean a oublié que le second paradoxe du manager est d’être fantasmé par ses équipes, comme étant celui qui a toutes les solutions. Ce qui n’est évidemment pas le cas. Ainsi on oublie trop souvent que dans chaque interaction avec les autres, il y a un effet miroir qui s'opère. On se laisse parfois affecter par le regard ou le jugement des autres, alors que dans la plupart des cas, ces jugements ne parlent que de ceux qui les émettent.


On peut sembler « être bien », et pourtant se trouver dans une situation de mal-être qui peut nous conduire vers le burn-out ou pire (voir article sur la passivité). Alors en repensant à Jean et pour répondre à une demande croissante des lecteurs, voici le partage d’un outil que j’ai créé : le RAM, le Rendez-vous avec Moi. Il s'agit un rituel permettant d’éviter de vous retrouver dans cette situation d’effondrement et/ou de confusion.


Un RAM efficace se compose de 3 choses non-négociables :

3 A : Amour, Authenticité, Assiduité. 3 P : Protection, Permission, Puissance 3 T : Temps, Transmission, Totalité


LES 3 A

- Amour : vous devez réaliser ce process dans l’amour inconditionnel de vous-même. Cela veut dire, que vous devez accepter que personne n’a le pouvoir de vous rendre heureux ou triste… à part vous. - Authenticité : vous devez accepter d’être dans le non-attachement face à ce que vous vivez en ce moment. Cela veut dire accepter que ce qui est, est. A la différence du détachement qui revient trop souvent à chercher à se rendre frigide émotionnellement. - Assiduité : vous devez prendre un rendez-vous avec vous-même, à une fréquence que vous êtes certains de pouvoir tenir. On peut commencer par 1 fois tous les 3 semaines au début. L’idéal étant ensuite d’y parvenir petit à petit tous les jours.


LES 3 P

- Protection : fixer le mode de fonctionnement (la structure) dont vous avez besoin et que vous savez sécure pour vous. Ne vous challengez pas ici, c’est le moment où vous allez être face à vous-même et découvrir la belle personne que vous êtes. - Permission : c’est le moment de vous autoriser, de gagner en autonomie. Donnez-vous la permission d’être vous, d’aimer, de changer, de faire de grandes choses... C’est le moment où vous pouvez exister tel que vous êtes. Et de la façon qui est la meilleure pour vous. - Puissance : c’est le moment de l’action réelle. Vous avez mis votre cadre (Protection), vous avez clarifié ce que vous désirez réellement faire (Permission) et vous passez à l’action (Puissance).


LES 3 T

- Temps : un seul temps possible, le présent (voir article Je suis ce je que je suis). En effet c’est dans le moment présent que vous pouvez changer vos intentions en un puissant matériaux de construction de votre réalité. - Transmission : ce RAM a pour but de servir votre bien-être. Alors n’hésitez pas à partager avec votre entourage personnel et professionnel, ce que vous êtes en train de vivre lors de ces RAM. Vous serez surpris de voir l’engouement et comment les autres personnes proches de votre écosystème vont sûrement vous suivre et vous demander de les aider. - Totalité : le point de la totalité est essentiel pour la réussite du RAM. Vous devez être totalement disponible pour ce rendez-vous. Et cela est non-négociable.


Ce qu’il vous faut retenir : 1-Nous sommes tous le miroir de l’autre et réciproquement. 2-Nous sommes seuls responsables de notre bien-être personne d’autre. 3- Nous décidons de la marche à suivre pour accéder au bien-être (RAM ou autre outil).

Les Loups Blancs fournit des prestations de coaching qui ont pour objectif d'accompagner les entreprises et les individus dans l'accomplissement et la réussite de leurs projets.

Nous intervenons sur toute la France.

Les Loups Blancs

Norly 2 - Allée 3

39-41 chemin des Peupliers

69570 Dardilly, France​

+33 (0) 6 10 03 93 72

fred @ lesloupsblancs.com

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle

© 2020 - Les Loups Blancs